L’avenir s’annonce sombre pour les Anglais. Non seulement le chômage explose et atteint un taux record, mais en plus le revenu moyen des ménages commence à baisser, et ce n’est que le début.
La récession s’annonce. Le gouvernement anglais espérait que le secteur privé allait compenser ses coupes drastiques de fonctionnaires, il n’en est rien bien entendu. En 3 mois, l’Angleterre compte 114 000 chômeurs de plus, portant le total à 8,1 %, taux jamais atteint depuis 1994. Dans un autre temps, une étude de l’Institute for Fiscal Studies pointe la crise du pouvoir d’achat des britanniques et le nombre de pauvres qui ne cesse de crever le plafond.
Les salaires augmentent bien moins vite que l’inflation. Du fait, le revenu moyen réel des ménages, qu’on peut trivialement appeler pouvoir d’achat, aura baissé de 7 % entre 2010 et 2013. Concrètement, un couple qui gagnait 34500 euros par ans en 2010 touchera en moyenne 32000 euros trois ans après. La même étude avance qu’il faudra au moins 6 ans pour qu’un Anglais retrouve son niveau de vie de 2009.
La récession frappe encore plus les plus pauvres. L’étude alerte tout particulièrement le gouvernement britannique concernant les mineurs. En 2013, il y aura plus de 3,1 millions d’enfants vivant sous le seuil de la pauvreté absolu en Grande Bretagne. Soit 300 000 de plus sur un an, près d’un enfant sur quatre.
Publié par l'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire